top of page

Belgodyssée

Concours pour des jeunes journalistes créé par la RTBF

Après ma grande aventure à l’étranger au Bénin, j’ai voulu me lancer dans un autre projet. Je me suis inscrite au concours Belgodyssée de la RTBF début octobre à décembre 2021.


Ce concours m’a permis d’enrichir le vocabulaire typique de télévision et de radio. Cela m’a aussi permis d’exercer les manipulations techniques et d’évoluer de façon créative. J’ai pu réaliser un billet radio pour la Premiére, je l’ai présenté en direct au studio. Trois articles que j’ai créés ont été publiés. J’ai eu l’opportunité de participer à une émission « grandeur nature ». C’était une aventure intense.

Le thème de l’année 2021 : La résilience. Histoires de résilience : comment les gens font-ils face aux revers, aux changements majeurs.


Ce thème ma énormément parlé. Je suis une personne IMC ( infirme moteur cérébrale), j’ai des difficultés moteurs, je me déplace avec une béquille. Ma vie est une sorte de résilience, je me bats jour et nuit pour vivre normalement avec beaucoup de remarques, de gestes d’injustice.

Lancée en 2005, la Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par le Fonds Prince Philippe, la RTBF et la VRT, en partenariat avec les Editions de l’Avenir, Metro. Elle favorise la collaboration entre jeunes journalistes. 


Sept duos – des étudiants en journalisme, l’un francophone, l’autre néerlandophone – partent en équipe travailler ensemble pendant une semaine sur des reportages radio, presse écrite et web.

A la clé du concours Belgodyssée : un stage rémunéré de 6 mois dans le service "info" de la RTBF.



Reportage radio

Article

Présentation

bottom of page